Pont de Msikaba

Équipement de levage de segments - Pont de Msikaba

Conçu par le studio danois Dissing+Weitling, le « Msikaba Bridge » est un pont à haubans en acier qui, une fois terminé, traversera la rivière Msikaba, près de Lusikisiki, dans le Cap oriental en Afrique du Sud et sera constitué d'une travée principale de 580 mètres soutenus par une paire de pylônes de 127 mètres de haut. Le tablier sera situé à une altitude de 194 mètres au-dessus du fond de la vallée et deviendra ainsi le troisième pont le plus haut d'Afrique.

Considéré comme l'un des plans stratégiques d'infrastructures du gouvernement, le projet s'inscrit dans le cadre du programme N2 Wild Coast Road (N2WC), qui vise à améliorer le temps de trajet entre Durban et l'Est de Londres pour les poids lourds.

En 2017, l'Agence nationale sud-africaine des routes (SANRAL) a attribué l'appel d'offres pour la construction du pont à la coentreprise Concor Mota-Engil (CMEJV), qui comprend Concor et Mota-Engil, pour un coût total d'environ 120 millions de dollars. Une fois terminé, le parcours sera respectivement 69 km et 85 km plus court que les itinéraires actuels N2 et R61 et, grâce au parcours plus court et plus plat, 1,5 à 3 heures plus rapide. La fin des travaux et l’ouverture à la circulation sont estimées fin 2025.

Durant la construction, 28 000 mètres cubes de béton, 2 700 tonnes d'acier de construction et 2 500 tonnes de câbles seront nécessaires. Le reste des travaux contenus dans le contrat comprennent la construction de 1,5 km de routes d'accès des deux côtés du pont. Un système de gondole temporaire réduira le temps de trajet entre les côtés opposés du pont pendant la construction. Le téléphérique traverse les gorges en seulement huit minutes, ce qui fait gagner un temps considérable à tout le personnel travaillant sur place.

La réalisation de ce pont épique a été présentée dans l'émission National Geographic "Building Impossible With Daniel Ashville" dans l'épisode 2 de la saison 1.

La mission de LMSteel Consulting sagl est liée aux prestations d'ingénierie structurelle et mécanique pour les opérations de levage et de déplacement des segments constituant le tablier à l'aide d'équipements d'assemblage de type Launching Gantry (LG). Concrètement, LMSteel Consulting sagl, en étroite collaboration avec le service technique de Freyssinet France, concepteur structurel de la machine, a été impliqué dans la conception détaillée de la construction et la modélisation 3D BIM LOD G en tenant compte des exigences géométriques et inertielles du segment à soulever (15.08 m x 22,4 m x 2 m et un poids d'environ 100 t). Le projet de « conception pour la fabrication » comprend l'ensemble de la structure de support en acier, les escaliers d'accès et les chemins de maintenance associés, ainsi que le logement de l'équipement de levage hydraulique, y compris les chenilles et les groupes hydrauliques.

Le projet a été développé en créant les modèles numériques avec Straus7 et les modèles géométriques BIM avec Tekla Structures.

Plus d'informations sur le projet sur le lien suivant :

https://www.concor.co.za/iconic-msikaba-bridge-makes-steady-progress/

LIEU
Msikaba (Sud Africa)
ANNÉE
2021
L'ÉTAT DU PROJET
Complété
PRESTATIONS DE SERVICE
Conception structurelle des structures secondaires
Modélisation BIM 3D 
Plans d'atelier + Plans de Montage
Client final
The South African National Roads Agency (SANRAL)
ENTREPRENEUR GÉNÉRAL
Concor Mota-Engil Joint Venture (CMEJV)
FABRICANT DE STRUCTURES EN ACIER
Confidentiel
INGÉNIEUR
LMSteel Consulting sagl + Freyssinet France
POIDS [ton]
300 
CAPACITÉ [Ton]
100

Galerie de photos du projet Pont de Msikaba

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BIM «Conception pour la fabrication» avec TEKLA Structures

Nous développons des projets complexes en méthodologie BIM en utilisant le logiciel TEKLA STRUCTURES (Trimble) dont nous avons 14 licences actives. Nous avons acquis les compétences en gestion de projet BIM et sommes qualifiés comme BIM MANAGER selon l'organisme de certification ICMQ de Milan conformément aux spécifications de la norme UNI 11337.

Nous développons des projets complexes jusqu'à la phase de « Design for manufacturing » et jusqu’à la gestion de la construction avec l'objectif de « économie de papier », en maintenant les maquettes numériques à jour jusqu'à la phase as-built.

Nous collaborons avec des entreprises et des professionnels poursuivant la collaboration maximale et la perspective de partage de données en créant des fichiers d'échange en version .ifc4 et des modèles in-cloud via les gestionnaires « Trimble Connect » ou « Navisworks ».

Nous sommes à la disposition des constructeurs pour créer des plans d'atelier et de montage selon leurs directives dans le but d'économiser les coûts d'usinage, s'aligner sur les machines à commande numérique, faire évoluer les activités selon les phases d'achat de matière, d'usinage en atelier, de chantier.

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