Agrandissement du terminal de l'aéroport de Roissy
Le projet de fusion des satellites 1, 2 et 3 du Terminal 1 de l'aéroport "Charles de Gaulle" à Paris consiste à regrouper en un seul lieu les portes d'embarquement des vols internationaux. Les satellites 1, 2 et 3 abritaient les salles d'embarquement des vols internationaux hors Europe et étaient reliés aux zones d'enregistrement du Terminal 1 par des chaînes rendues célèbres dans divers films, mais devenues aujourd'hui inadaptées à l'augmentation du trafic aérien.
Le projet consiste à réunir ces satellites dans un hall de départ unique relié par un accès unique aux zones d'enregistrement du bâtiment principal du Terminal 1.
Ce nouvel équipement de 38 000 m2 est le fruit d'un investissement de 97 millions d'euros étalé entre 2016 et 2020. Il abritera l'ensemble des fonctions d'embarquement et accueillera 1,2 million de passagers supplémentaires en 2020. Les terminaux 1, 2 et 3 deviennent ainsi un seul bâtiment entièrement dédié à l'embarquement des vols internationaux hors de l’Europe.
Cette nouvelle structure sera constituée d'un bâtiment central accolé à gauche des portes d'embarquement du numéro 10 à 18 (ancien satellite 1) et à droite du tunnel de liaison qui conduira aux portes d'embarquement du 30 au 38 (ancien satellite 3). Pour le compte du groupement temporaire d'entreprises dirigé par CMC du groupe Vinci Construction, qui deviendra le concessionnaire de l'immeuble, LMSTEEL Consulting a développé la conception exécutive des structures hors sol avec structure portante en acier et mixtes acier-béton. Lors de l'élaboration de la conception, les contraintes et les tolérances dimensionnelles des façades vitrées et des lignes de passage des systèmes ont été prises en compte. Pour cette raison, l’un de nos représentants a tenu des réunions de coordination sur site sur une base hebdomadaire. Le modèle 3D Design for Manufacturing, pour des raisons d'extension, a été découpé en différentes rubriques coordonnées entre elles par un modèle fédéré mis à jour mensuellement avec les demandes du poste maître d'ouvrage (groupe ADP).
- LIEU
- France
- ANNÉE
- 2018-2020
- L'ÉTAT DU PROJET
- En cours
- PRESTATIONS DE SERVICE
- Steel+RC Executive Structural Design, Contribution à la coordination multidisciplinaire structures+façades+MEP, Modélisation BIM - Conception pour la fabrication, gestion de construction, plans d'atelier, d'assemblage et de réalisation
- Client final
- Airport de Paris
- ENTREPRENEUR GÉNÉRAL
- Vinci Construction Fr | Chantiers Modernes Construction
- FABRICANT DE STRUCTURES EN ACIER
- LMV spa
- ARCHITECTE
- Groupe ADP
- POIDS [ton]
- 3800
- SURFACE [m2]
- 38000
Galerie de photos du projet Agrandissement du terminal de l'aéroport de Roissy